Partly Cloudy

30°C

Port-au-Prine, Haiti

Partly Cloudy

Humidity: 66%

Wind: 24.14 km/h

  • Clear
    24 Mar 2016 32°C 23°C
  • Mostly Sunny
    25 Mar 2016 32°C 23°C
Connexion
Mis à jour le 8.03.2017 à 02:42

Ils tendent la main vers Haïti

  • Written by  Pierre Choisne (Le Pays Briard)
  • Published in Caraïbes
Les enfants ont reçu de nombreux dons grâce aux précédentes opérations Container Solidaire (DR) Les enfants ont reçu de nombreux dons grâce aux précédentes opérations Container Solidaire (DR)

Pour cerner l’objectif de l’association, la connaître est primordial. Nos Petits Frères et Sœurs, association située à Pontault-Combault, est le bureau français d’une association internationale, dont le but est de « collecter des fonds pour l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale et Haïti. Nous existons depuis 1954 et avons pour vocation de protéger les orphelins : en tout, nous avons 9 foyers sur ces zones, avec 292 éducateurs et 3 342 enfants que nous aidons du mieux possible », selon les mots de Morgane Sage.

Toutefois, les efforts de cette dernière collecte s’orientent vers une île en particulier : « L’opération que nous menons actuellement est centrée sur Haïti, qui est au cœur des préoccupations du bureau français, précise la jeune femme. Les dons recueillis sont envoyés aux orphelinats. Nous cherchons surtout des vêtements pour les enfants et les ados mais aussi des cahiers, des stylos, des livres, du matériel médical, des produits alimentaires – comme le lait en poudre par exemple. »
Les enfants ont besoin d’aide

Pourquoi cet investissement spécifique à Haïti ? La raison est à la fois simple et tragique : « Avec toutes les catastrophes qui s’y sont produites, c’est une région où les enfants ont particulièrement besoin d’aide. C’est pourquoi nous avons lancé notre 3e édition du Container Solidaire pour Haïti, l’un des pays les plus fragiles parmi les neuf autres où nous sommes implantés. »

Nos Petits Frères et Sœurs possèdent un autre point fort, indéniable à l’époque du tout connecté. « Les personnes qui font des dons peuvent suivre toutes les actions menées, en direct sur les réseaux sociaux. En plus de pouvoir suivre l’acheminement du Container, nous publions des photos des enfants lorsqu’ils reçoivent les dons. Il y a un côté vrai, authentique : cela établit une connexion, souligne Morgane Sage. À la fin de l’opération, c’est toujours un plaisir de voir des photos de nos enfants portant les habits et lisant les livres que nous leur avons envoyé. »

Un don qui vous coûtera peu mais qui, associé à des centaines d’autres, pourrait changer la donne. Après tout, les plus belles histoires ont commencé par un simple geste.

Pour participer à la 3e édition du Container Solidaire, vous pouvez directement envoyer ou apporter vos dons au bureau des Petits Frères et Sœurs à cette adresse : 8 rue des Prés St Martin – 77348 Pontault-Combault
Pour plus d’informations : nospetitsfreresetsoeurs.org ou 01 60 34 33 33


Sources: Le Pays Briard

Last modified ondimanche, 15 novembre 2015 20:45