Connexion

Mis à jour le 1.07.2022 à 01:18

Notre leçon? Une équation des plus simples

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Aussi simple que puisse paraître cette leçon, comme des cancres à la maternelle, nous n'arrivons toujours pas à l'assimiler ! En résulte une incapacité à passer cette classe de transition, et ainsi l'impossibilité d'entrer dans celle de la démocratie. N'en déplaise aux fanatiques et intéressés qui ne connaissent d'analyse que la diabolisation de l'autre, le simple bon sens pourtant nous montre que depuis près de 30 ans, nous suivons le même cycle d'une équation des plus simple :

  • Published in Blogs

Haiti Electoral evaluation commission: RNDDH reaches different conclusion

RNDDH made the decision on December 22, 2015 to participate in the electoral evaluation commission by recommending Gedeon Jean (CARD) as a member of the human rights sector. RNDDH’s participation seemed to be inevitable given the role it played in observing the elections on both August 9th and October 25th. Our objective in participating was to bring credibility to the rest of the electoral process and create transparency.

  • Published in Haiti

Félicitations à Mr. Daniel Rouzier

Félicitations a Mr Daniel Rouzier pour avoir tenté de proposer quelques idées pour une issue a cette crise. C'est quand même patriotique de sa part; car celui qui ne pense pas pays n'est pas un mauvais citoyen; il n'est pas citoyen du tout. Je suis loin de croire que mr Rouzier aurait pensé que les faits sont si simples.

  • Published in Blogs

La pire crise d’une classe politique assassine et orpheline

L’après Préval se caractérise par l’effacement d’un centre de pouvoir. Qui commande, en effet? Un président qui a été mal élu ou c’est la rue comme arène politique? Et tout se déroule sous l’oeil, assez moche, de l’autoproclamée, communauté internationale.

Par dessus le marché, vient se planter dans le décor, la route de l’indécision qui affiche le dilemme cornélien. Non au sens du « Que faire? » de Lénine-par où commencer-, mais tout bêtement, dans le cadre de la fuite en avant sans savoir où l’on s’en va , stratégiquement.

  • Published in Haiti

Les chiffres démentent la crédibilité du scrutin

Le système électoral haïtien est gangrené de fraudes et d’irrégularités. A analyser le résultat définitif pour le premier tour des présidentielles du 25 octobre 2015, il n’y a aucun doute des fraudes massives ont entaché la crédibilité du scrutin.

Laissons parler les chiffres communiqués par le CEP:

Votes valides 1, 530,970
Votes valides/aucun candidat 22,161
Votes nuls 119,800
Total Votants 1, 672,931
  • Published in Analyses

Vers un Parlement sans majorité

Aucune majorité claire ne se dessine au Parlement selon les résultats préliminaires des élections législatives du 25 octobre, publiés dans la nuit de samedi à dimanche et qui pointent un grand émiettement des forces en présence.

Sur les 20 postes de sénateurs en jeu, au moins neuf partis différents sont en mesure d'avoir un ou plusieurs élus, indiquent ces résultats publiés par le conseil électoral provisoire (CEP), dans la nuit de samedi à dimanche.

Ranmase: "Je ne suis pas assez fou pour continuer à vendre un accord El Rancho longtemps mort", Evans Paul

L'ancien maire de la capitale a surpris tout le monde, y compris ceux qui comme Sauveur Pierre Etienne ou Lucien Jura avaient bien misé sur l'ancien dirigeant du KID pour se défendre contre les attaques des adversaires de cet accord. "Nous en sommes conscients, si le président Martelly a jugé bon de rencontrer des entités de la société sur la problématique des élections et la conjoncture en général, c'est bien la preuve de l'échec de El Rancho.

  • Published in Médias
Subscribe to this RSS feed